Aller au contenu principal
Fermer

Europe: les Bourses reprennent espoir
information fournie par Zonebourse 08/04/2025 à 11:22

(CercleFinance.com) - Les principales Bourses européennes tentent de se redresser (+1,9% à Londres, +1,4% à Francfort, +1,3% à Paris) après trois séances cauchemardesques, dans l'espoir d'un début d'accalmie des tensions commerciales.

A l'issue d'une séance particulièrement volatile, Wall Street a clôturé lundi sur un repli de 0,2% seulement pour le S&P500 et même un gain de 0,1% pour le Nasdaq, reflétant un regain d'optimisme qui s'est propagé sur les places asiatiques ce matin.

Les investisseurs semblent espérer un engagement de discussions entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux, et notamment avec la Chine, pour éviter une escalade tarifaire très dommageable à l'ensemble de l'économie mondiale.

Lors d'une interview accordée au journaliste trumpiste Tucker Carlson sur X, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a d'ailleurs déclaré que l'administration américaine était ouverte à des négociations afin d'alléger les barrières commerciales.

Par ailleurs, certains demeurent optimistes pour l'Europe, à l'instar d'Invest Securities, qui estimait jeudi dernier que 'bien qu'il faille se garder de toute conclusion hâtive, l'Europe pourrait être la grande bénéficiaire de la politique de Donald Trump'.

'Si la visibilité va rester faible, la reprise en main de son avenir, combinée à des attentes modestes de résultats et une valorisation en ligne avec sa moyenne historique sont autant d'arguments à une poursuite de la surperformance de l'Euro Stoxx', expliquait-il.

A contre-courant de la tendance générale, Infineon cède 1% à Francfort après un accord pour l'acquisition de l'activité Automotive Ethernet de Marvell Technology, pour un prix d'achat de 2,5 milliards de dollars en numéraire.

Repsol (stable à Madrid) reste lui aussi à l'écart de la tendance favorable, la compagnie pétro-gazière ayant fait état d'indicateurs d'activité décevants au titre de son premier trimestre dans un contexte de chute des prix pétroliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...